Nos 10/18 (31e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte ici.

Quatrième intervention de SPiRitus. Je vous laisse découvrir la lettre pour vous démontrer que Tenancier, c'est pas une sinécure...

Mon cher Tenancier,

Je vous en veux, savez-vous ? Et à votre acolyte, George Weaver, aussi. Beaucoup. Car, jusqu’à ce que vous entoiliez le billet inaugural et les suivants sur ces 10/18, ma curiosité bibliophilique, qui me distrayait déjà excessivement du monde, se contentait des bons vieux brochés à 3 fr. 50 et n’allait pas s’épivarder dans les caisses de poches. Certes, tombant par hasard sur quelques Gourmont de la série « Fin de Siècles », devenus plus rares que nombre de ses bouquins parus au Mercure de France, je me serais empressé de les acquérir ; mais je ne me serais pas attardé davantage sur ses petits voisins. Or, voici que je me prends à votre jeu et que je me surprends à fourrer le museau dans les empilements ou les rayonnages pochesques pour y dénicher des titres en 10/18 susceptibles d’orner ma bibliothèque et votre bloguesque vitrine, allongeant ainsi, et comme malgré moi, mes chines de plusieurs dizaines de minutes. Et voici que j’en trouve, n’hésitant pas même à doubler d’un 10/18 des titres enrayonnés dans d’autres plus hautaines éditions. J’ai bien peur, aujourd’hui, de m’abîmer, par votre faute, dans la folie weaverienne. Pour votre pénitence, souffrez de devoir rendre compte régulièrement des accès et des excès de cette crise bibliofolique dont vous êtes l’instigateur, en publiant, au fur et à mesure de leur acquisition, mes 10/18. Et, pour que vous preniez pleinement conscience de votre responsabilité, souffrez que je ne respecte pas la règle et que je ne vous les envoie donc jamais par lot de dix. Na !

SPiRitus.


n° 34/35
Denis de Rougemont
L’AMOUR ET L’OCCIDENT
1962
[couverture : Roman Cieslewicz]

n° 136
André Pieyre de Mandiargues
LE MUSÉE NOIR
Suivi de : Mandiargues ou les droits de l’imagination par Guy Dumur
1963
[couverture : Max Ernst, Le chasseur (détail)]

n° 250
André Breton
ARCANE 17
Suivi de : André Breton ou la transparence par Michel Beaujour
1965 (1970)
[couverture : de Pierre Bernard]

n° 1346
Edmond de Goncourt
LA FILLE ELISA/LA FAUSTIN
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de siècles » dirigée par Hubert Juin
1979
[couverture : de Pierre Bernard]

n° 1593
Léon Bloy
LE SALUT PAR LES JUIFS
Suivi de : Le Sang du Pauvre, Sur la tombe de Huysmans, La résurrection de Villiers de l’Isle-Adam
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de siècles » dirigée par Hubert Juin
1983
[couverture : Madonna (détail) – Lithographie d’Edvard Munch]

n° 1776
Octave Mirbeau
LE JARDIN DES SUPPLICES
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de siècles » dirigée par Hubert Juin
1986
[couverture : Eau-forte de Raphaël Freida (1927)]

n° 1959
Francis James
CLARA D’ELLÉBEUSE
Présentation de Jean-Baptiste Baronian
Série « Fins de siècles » créée par Hubert Juin et dirigée par Jean-Baptiste Baronian
1988
[couverture : Sunlight (1909) – détail – par Franck Benson]

Signalons que ce jeu ne sarrêtera que pour deux raisons :
- L'extinction de ce blog
- Le manque de participants

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette sélection.
    Et l'on peut dire que le jour où SPiRitus s'éveillera à la chine est arrivé...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.